Je vous emmène prendre l'air.
Au programme : balade en kayak et randonnées pédestres sur les plus beaux GR.

mardi 6 mai 2014

Sur le GR 21. De Dieppe à Quiberville-sur-Mer #1

Direction Dieppe et la superbe côte d'Albâtre pour une randonnée sur le GR 21. Une balade de 18 kilomètres entre la cité de Jehan Ango et la plage de galets de Quiberville-sur-Mer.
Le premier avantage d'une randonnée au départ de Dieppe réside dans l'utilisation des transports en commun. Au départ de Rouen (ou de Paris), il n'est pas compliqué de trouver un train qui dépose le randonneur avant 9 heures (voir les horaires)  devant le bassin des marins-pêcheurs, l'un des quatre ports de Dieppe (transmanche, commerce, pêche et voile).
Ajoutons que si vous arrivez la veille, vous n'aurez pas de mal à trouver une chambre (hôtels, chambres d'hôtes). Il est même possible de dormir à prix d'ami à l'auberge de jeunesse - domaine des Roches !
Avant de débuter cette balade avec un départ en direction du château-musée, je vous propose un petit crochet pour aller de l'autre côté, sur la falaise Est, jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Bonsecours.
Dieppe ville maritime avec ses ports de pêche, de plaisance, de commerce et transmanche (©Vochelet)

Tout simplement parce que vous aller découvrir, juste après le pont Colbert (pont riveté façon Eiffel), le plus vieux quartier de Dieppe. Un quartier de pêcheurs avec les maisons collées les unes aux autres dans un entrelacs bien sympathique. Pour la petite histoire, ce quartier - à l'origine à l'extérieur de la cité - fut le seul à avoir échappé à
la Grande bombarderie de 1694.
La ville de Dieppe mériterait une journée entière de balade, sachez qu'il vous faudra revenir pour découvrir la frise des Sauvages de l'église Saint-Jacques sans oublier de faire le détour par le petit musée mémorial consacré au débarquement allié de 1942.
Donc direction Quiberville par le GR 21 (il va du Tréport au Havre). Et cela commence par une grimpette, tonique, vers le chateau-musée. La lumière est superbe, l'herbe fraîchement coupée embaume...

Le château-musée de Dieppe fut construit au milieu du XVe siècle mais très largement remanié au fil des siècles suivants. Il domine la ville et, à l'origine, devait permettre de repousser les Anglais (©Vochelet)

Ce château-musée, qui abrite une magnifique collection de sculptures sur ivoire, est fermé jusqu'au 17 mai 2014 pour permettre d'importants travaux de restauration. Il mérite de détour. Sachez que parmi les personnages illustres qui l'ont fréquenté, on cite très souvent Chateaubriand. Il n'était pas encore homme politique ou écrivain mais simplement, en 1789, un sous-lieutenant du régiment de Navarre.
A proximité immédiate du château, deux bunkers nous rappellent l'histoire contemporain et le débarquement avorté des troupes canadiennes en 1942.
Le GR 21, parfaitement balisé, bifurque à gauche, juste avant le golf. Il s'agit là d'une nouvelle version du parcours. Nous avons préféré longer le golf (et la route) pour descendre vers Pourville. Ce n'est pas vraiment dangereux. L'autre option, même si elle vous rallonge, a le mérite de vous faire passer par le cimetière militaire. A Pourville, appréciez la falaise... qui peu à peu est grignotée par la mer. Des études sont actuellement menées par le Bureau de recherches géologiques et minières pour connaître avec plus de précision les risques potentiels d'effondrement pour les 10 ou 20 prochaines années.
Claude Monet a peint ces falaises. Il venait régulièrement en famille à la villa Julienne. Elle était située sur les bords de la Scie (©Vochelet)
Petite balade très sympa sur la promenade qui longe le littoral puis montée de la cavée des Pâtis-Doux à la sortie de la plage. Cette grimpette vers Le Hamelet coupe le souffle. Pas par la beauté des paysages mais par la pente très sévère !
Mais ensuite, le cheminement dans les petites voies de Varengeville-sur-Mer constitue un ravissement. De superbes bâtisses restaurées et maisons d'architecte nichées dans un écrin de verdure se succèdent pour le bonheur du marcheur. En plus, il est difficile de se perdre, le balisage GR (blanc et rouge) est parfait.

Un peu partout dans Varengeville, de superbes bouquets de rhododendrons éclairent les allées (©Vochelet)
Et bien sûr, à Varengeville, les touristes et randonneurs se retrouvent devant l'église Saint-Valery et au cimetière marin. Avant cela prenez le temps d'admirer la valleuse, située juste en contrebas de l'église. Le chemin nous offre un joli point de vue... assez vertigineux.

Joli point de vue sur la valleuse au pied de l'église Saint-Valery de Varengeville (©Vochelet)

En remontant, direction l'église pour y découvrir, d'une part un vitrail de Braque (la tombe du peintre se trouve dans le cimetière) et d'autre part d'étonnantes sculptures.

Il s'agit là d'une représentation d'indien portant le chapeau typique des marins dieppois. Les indiens étaient connus  dans la région dieppoise avec les nombreuses traversées, vers le Brésil, de la flotte de Jehan Ango, un armateur normand du début du XVIe siècle (©Vochelet)
Du cimetière, la vue est incroyable sur la façade maritime. Notons qu'à l'époque de la construction de l'église initiale (XIe siècle), la mer était bien éloignée. Les moines de Fécamp, puis ceux de Conches, qui se sont succédé ici, n'avaient pas cette perspective : la mer était à un kilomètre ! Les falaises perdent de 50 cm à plus d'un mètre chaque année. Faites le calcul...

Les fondations de k'église Saint-Valery de Varengeville ont été renforcées pour éviter que l'édifice religieux ne souffre de l'érosion des falaises (©Vochelet)
La beauté du site coupe le souffle. Pourtant, une fois que les marcheurs ont repris (leur souffle) il faut  repartir vers le phare d'Ailly via un sentier qui part sur la droite un peu avant le parc des Moutiers. Ensuite c'est le passage devant le phare d'Ailly puis la descente vers Sainte-Marguerite-sur-Mer.
Le chemin part derrière l'église de Sainte-Marguerite et passe entre les herbages et plonge vers la mer, les cabanes de plage et la terrasse bien accueillante d'un bar de la plage.
Le bar de la plage à Sainte-Marguerite-sur-Mer possède une vue remarquable non ? (©Vochelet)
Nous avons réalisé cette balade de 18 km lundi dernier. Nous sommes partis à 11 h pour une arrivée à 17 h 30. Nous avons pris le temps de flâner... mais la qualité et la beauté du chemin incitent à ne surtout pas courir.
Pour le retour sur Dieppe : ligne 61 des bus de Seine-Maritime (tarif 2 euros). Le passage à l'arrêt de Quiberville, bazar de la plage est à 18 h 35. Attention à ne pas le louper, parce que c'est le dernier. Après, il faut rentrer à pied ! La balade suivante vers Veules-les-Roses est ici.



1 commentaire:

  1. Quiberville sur mer , (à côté de Dieppe) on se réjouit d'explorer...ici, dans le nord, on n'a jamais entendu parler de Quiberville, merci internet... cette côte de Haute Normandie creusée de nombreuses embouchures de petites rivières dans un sens et rongée par la mer dans l'autre ...des falaises, le vent, des galets, du sable et la forêt proche...
    Juin 15...on essaye...malgré mai !
    Croisons les doigts.

    RépondreSupprimer